Sophie COUTANT

Ingénieure bioinformaticienne au service de la plateforme génomique ASGARD, je développe et optimise des pipelines d’analyse pour le traitement des données de séquençage à haut débit, me permettant d’accompagner les biologistes dans l’interprétation de leurs résultats génomiques. Je m’efforce constamment de rester à la pointe des avancées dans ce domaine en rapide évolution, participant activement à des projets collaboratifs et à l’amélioration continue de nos processus d’analyse. Ma mission est de faciliter l’interprétation et la découverte de nouvelles connaissances biologiques en transformant des données complexes en informations exploitables pour la communauté scientifique.

Coordonnées

COUTANT Sophie
Ingénieur Bioinformatique
Plateforme ASGARD (Advanced Sequencing solutions and Genomic Analyses for Research and Diagnosis)
Inserm U1245 et Laboratoire de Génétique Moléculaire, CHU de Rouen
22 boulevard Gambetta – 76183 ROUEN CEDEX 1
Tel : (33) 02.35.14.83.19

Activités de recherche

Mon activité de recherche se consacre à l’étude des cancers héréditaires et des maladies du neurodéveloppement. Au cœur de ces travaux se trouve l’analyse de données génomiques, le développement et l’application de pipelines bioinformatiques pour l’identification de nouvelles mutations et l’évaluation de leur impact. Les efforts de l’équipe se concentrent sur l’exploitation des données de séquençage de nouvelle génération, notamment le RNASeq et le DNASeq, short et long-read.

Ces outils bioinformatiques permettent d’aborder la question de « l’hérédité manquante » dans ces pathologies, contribuant ainsi à l’amélioration du diagnostic précoce et à l’élaboration de stratégies thérapeutiques personnalisées.

Responsabilités administratives

Correspondant informatique pour l’unité U1245
Membre de l’équipe processus qualité de la plateforme ASGARD

Mots-clés recherche

    Bioinformatique, ASGARD, Pipeline, NGS

Liens