Mélody CAILLOT

PARCOURS ACADÉMIQUE

Titulaire d’un Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire (Université de Caen Normandie), j’ai développé une expertise dans les cancers hématologiques, notamment dans l’étude des lymphomes B et du myélome multiple. Mon parcours est marqué par une approche translationnelle intégrant biologie moléculaire, culture cellulaire avancée et modèles précliniques in ovo, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et surmonter les résistances aux traitements.

En complément, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire en Expérimentation Animale, renforçant mes compétences en conception de projets impliquant des modèles expérimentaux innovants.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Actuellement post-doctorante à l’Inserm UMR1245, je mène des projets visant à modéliser les résistances aux traitements des lymphomes à cellules B à l’aide de greffes de lignées cellulaires et de biopsies de patients in ovo. Mon travail inclut la mise en place et l’optimisation de plateformes expérimentales, l’étude des effets des immunothérapies, ainsi que la rédaction et gestion de projets scientifiques.

Forte d’une expérience internationale, j’ai participé à une mission de transfert de technologie et de formation au modèle in ovo en Espagne (Institut Josep Carreras), contribuant à l’intégration de nouveaux outils dans la recherche en hémato-oncologie.

Mes compétences techniques couvrent un large spectre, incluant CRISPR-Cas9, cytométrie en flux, imagerie confocale, immunohistochimie, co-cultures, sphéroïdes tumoraux et techniques de biologie moléculaire.

 

Coordonnées

melody.caillot@chb.unicancer.fr

 

Activités de recherche

Programme PLATEXLYMPH (2025-2026): Plateforme collaborative d’exploration des modèles de cellules de patients atteints d’hémopathies lymphoïdes

Le programme PLATEXLYMPH, initié dans le cadre du consortium Carnot-CALYM dédié à la recherche contre le lymphome, vise à structurer, standardiser et professionnaliser les plateformes de recherche et développement (R&D) en modélisation préclinique des hémopathies lymphoïdes. Ce programme intègre une gamme étendue de modèles ex vivo, incluant des cultures 2D et 3D, avec ou sans microenvironnement tumoral, ainsi que des modèles in vivo utilisant des xénogreffes dérivées de patients (PDX) sur souris et sur embryons de poule (modèle in ovo).

Investigatrices partenaires :

  • Rennes : Céline Pangault, MCU-PH, Inserm UMR1236
  • Rouen : Mélody Caillot, Chercheuse post-doctorale, Inserm UMR1245
  • Toulouse: Christine Bezombes, Chargée de recherche Inserm, Inserm UMR1037

 

Projet LYRESIO (2024-2026) : « Modèles de lignées cellulaires et greffes de biopsies de patients in ovo pour étudier et lever la résistance au traitement du lymphome à cellules B »

Ce projet, financé par la Fondation de France, explore le développement de modèles combinant lignées cellulaires modifiées par CRISPR-Cas9 et greffes in ovo.

Investigatrice principale: Mélody Caillot

 

Projet LYMPHO-CAM (2023-2025) : « Mise en place d’une technique de xénogreffe de biopsies de lymphomes B in ovo»

Investigateurs partenaires (Inserm UMR1245):

  • Pr. Fabrice Jardin, Hématologue
  • Mélody Caillot, Chercheuse post-doctorale

 

 

Responsabilités scientifiques

Gestion et supervision de la plateforme in ovo et de culture cellulaire

Mots-clés recherche

    modèle in ovo, culture cellulaire, lymphomes, CRISPR-Cas9

Liens