Gaël Nicolas est neurogénéticien (Docteur en Médecine, spécialité neurologie, Docteur ès Sciences en Biologie, spécialité génétique, titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches), Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Génétique au CHU de Rouen (service de génétique et centre national de référence malades Alzheimer jeunes, CNRMAJ), à l’Université de Rouen Normandie et à l’unité mixte de recherche Inserm 1245 (Rouen, France), avec des activités médicales, de recherche et d’enseignement.
Ses principales activités médicales comprennent le diagnostic, le conseil génétique et la prise en charge des maladies neurogénétiques rares en consultations dans l’unité de génétique clinique du CHU de Rouen ainsi que le diagnostic génétique au laboratoire de génétique moléculaire. Ces activités s’intègrent dans des réseaux nationaux (CNRMAJ, centre de références maladies rares (CRMR) NEUROGENE, CRMR anomalies du développement, autres CRMR, laboratoires de référence de biologie médicale, Plan France Médecine Génomique 2025, etc.)
Son activité de recherche est centrée sur la génétique des troubles neurologiques et psychiatriques, avec un accent particulier sur la génétique de la maladie d’Alzheimer, les calcifications cérébrales primaires et les troubles du neurodéveloppement. Ses outils de recherche comprennent le séquençage d’exomes et de génomes avec diverses stratégies, incluant des études d’association cas-témoins. Concernant la maladie d’Alzheimer précoce, ses principaux résultats de recherche comprennent l’identification d’enrichissements significatifs à l’échelle de l’exome de variants rares de SORL1, ATP8B4 et ABCA1, de mutations de novo dans des cas sporadiques, l’étude du déterminisme oligogénique et de la pénétrance associée aux variants rares et communs combinés. Son principal objectif de recherche dans ce domaine est de rendre possible la prévention médicale de la maladie d’Alzheimer grâce à la prédiction du risque de maladie à l’aide d’informations génétiques personnelles. Il copilote le consortium européen ADES (Alzheimer Disease European Sequencing). Concernant les calcifications cérébrales primaires, il a participé à l’identification de 4 des 7 gènes connus et réalisé des études phénotypiques (cliniques et radiologiques, mise au point d’une échelle de cotation de calcifications cérébrales) sur une des plus larges séries internationales. Enfin, ses activités dans le cadre des maladies du neurodéveloppement visent à identifier de nouveaux gènes et biomarqueurs d’aide au diagnostic à l’aide d’outils « omiques ».
Il pilote l’équipe Genomics for Brain Disorders, avec les mêmes objectifs de recherche, équipe multidisciplinaire utilisant des outils de génomique avancés (par ex., séquençage Pacbio HiFi), la mise en place de nouvelles procédures bioinformatiques et biostatistiques pour l’identification de nouveaux facteurs de risque ou causes monogéniques et l’étude de la pénétrance associée aux variants rares, la mise au point de tests fonctionnels innovants (cellules souches pluripotentes, différenciation cellulaire, édition génomique) pour la caractérisation des variants identifiés et la compréhension des mécanismes physiopathologiques, et la mise en place d’études cliniques et de cohortes.
Il enseigne la génétique et la neurogénétique dans différents parcours en Santé et en Biologie et à différents niveaux, pour l’université de Rouen Normandie et d’autres formations au niveau national.
Coordonnées
Inserm UMR1245
Batiment recherche (CRRIS) – 1er étage
UFR Santé
22, boulevard Gambetta
76000 Rouen
inserm.u1245@univ-rouen.fr
Responsabilités scientifiques
Responsable Equipe 3 – Genomics for Brain Disorders
Directeur Inserm UMR1245 – Cancer and Brain Genomics
Coresponsable du Centre National de Référence Malades Alzheimer Jeunes (CNRMAJ) du CHU de Rouen
Responsable du Centre de Référence Maladies Rares – maladies neurogénétiques du système nerveux central (NEUROGENE) – centre constitutif du CHU de Rouen