Bruno Gonzalez est Docteur ès Sciences en Neurosciences, Directeur de Recherche Inserm au Laboratoire « Cancer and Brain Genomics », UMR1245, de l’Université de Rouen. Il anime l’Equipe « Epigenetics and Pathophysiology of Neurodevelopmental Disorders ».
Son activité de recherche vise à caractériser les bases moléculaires d’une dysfonction neurovasculaire dans la physiopathologie des lésions cérébrales néonatales. En particulier, les axes de recherche se focalisent sur l’impact épigénétique de deux modifications environnementales à l’origine de troubles du neurodéveloppement : l’exposition in utero à l’alcool et l’accident hypoxique en lien avec la prématurité. Hormis la cellule endothéliale, deux populations de cellules nerveuses, les interneurones GABAergiques et les oligodendrocytes, sont particulièrement étudiées en raison d’une fenêtre de vulnérabilité périnatale qui coïncide avec une phase de migration vasculo-associée.
Son activité de recherche est de nature translationnelle et requiert une étroite interaction avec les cliniciens du CHU de Rouen avec pour fil rouge, la transposition clinique et pour objectifs, le développement d’outils diagnostiques et de stratégies de neuroprotection afin d’adapter les prises en charge. Cette stratégie s’est concrétisée par plusieurs brevets et autres protocoles cliniques.
La mise en œuvre des projets de recherche requiert l’utilisation d’approches moléculaires (RNAseq, ATACSeq), cellulaires et tissulaires (cultures de tranches corticales, de rétines), de modèles murins de lésions cérébrales néonatales (hypoxo-ischémiques, troubles causés par l’alcoolisation fœtale), de souris transgéniques (gains et pertes de fonction inter-organes (placenta-cerveau)). Les projets, développés en interface avec les plateformes technologiques (Asgard, US51) et les réseaux de recherche nationaux (France Bio-Imaging nœud Normandie), donnent une part importante aux analyses fonctionnelles intégrées (zymographie in situ, fundus, OCT, ERG) et comportementales (vocalises, géotaxie, motricité…) afin d’évaluer l’impact des dérégulations géniques sur les troubles du comportement.
Bruno Gonzalez exerce une activité d’enseignement et de responsabilité d’UE au sein du Master de Neurosciences co-accrédité Caen-Rouen et dispense des cours sur la dysfonction neurovasculaire. Il exerce également des activités collaboratives, transversales et de direction (Responsabilité d’Equipe, Direction adjointe d’Unité), d’expertises locales (CCSE section CNU69), nationales (CSS4 neuroscience ; France BioImaging) et internationales (EU-FASD).